(Propos recueillis par Pierre-Raymond Dumas)
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

Jean-Claude Boyer, Economiste (entretien)

25 mars 2012

Pierre-Raymond Dumas : Comment vous est venue l'idée de concevoir l'essai: «De Dures Réalités Economiques en Haïti» ? Jean-Claude Boyer : Il faut placer l'essai dans le cadre de la contribution d'un journaliste économique à l'étude de l'orientation néolibérale de l'économie haïtienne, d'une part, et, d'autre part, à la compréhension des causes de l'inflation, je préfère dire : l'accompagnement du calvaire qu'endurent les ménages, les familles avec une poussée vertigineuse de l'inflation à compter du premier janvier deux mille trois.

article.title

L'histoire des colonies étrangères d'Haiti

16 juin 2011
Dr. Joseph Bernard est obsédé par l'histoire de ces minorités d'immigrants d'origine syro-libanaise, allemande, juive et italienne. Son enthousiasme et ses recherches sont contagieux et permettent certainement de mieux comprendre l'évolution économique et commerciale de notre pays. C'est un sujet important. Après plusieurs décénnies et générations, ces fils d'immigrants établis en Haïti, complètement intégrés à la vie nationale, ont contribué largement à la formation historique de la nation, mais non sans heurts.
article.title

Me Joseph Guerdy Lissade crée une nouvelle discipline dans «Livres en folie»

19 mai 2005
Celui dont le nom est désormais lié à l'histoire monétaire d'Haïti introduit la Numismatique comme une nouvelle discipline dont le champ d'étude est consacré à l'étude à la monnaie. Il a un caractère franc et un amour sans mesure des livres. Chez lui, l'Histoire est, plus qu'une seconde nature, une arme, une manière de penser pour aider sa communauté. Avocat de profession et collectionneur par passion, comme il se plait à le répéter. Me Joseph Guerdy Lissade, rompu aux recherches complexes, triomphant de toutes les tracasseries et déveines, publie à l'occasion de la XIe édition de «Livres en folie» une passionnante étude sur les monnaies frappées par Toussaint Louverture en 1802. Pierre Raymond Dumas l'a rencontré à propos de ces deux dernières publications : «L'unification monétaire de Saint-Domingue par Toussaint Louverture suivi des souvenirs de Toussaint Louverture et La fonction éducative d'un musée numismatique : L'expérience haïtienne». Pour la dernière, on a droit aussi à la version anglaise.
article.title

«Gonaïves / Echec et mat à Lavalas», n'est-ce pas un titre provocateur ?

16 mai 2005
Notice biographique Jean-Robert Constant a pris naissance aux Gonaïves où il a fait ses études primaires. Après ses études secondaires et universitaires à Port-au-Prince, il retourna dans sa ville natale où il a eu à occuper les plus hautes fonctions. Parti pour les études à Paris (France), il a fréquenté le Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) pour les relations internationales. Ensuite, il a fait des études doctorales en Droit à Paris V (René Descartes) et à Paris I (Sorbonne). Actuellement il s'est installé à Port-au-Prince où il est un cadre de l'administration publique et professeur à L'université d'Etat d'Haïti. Jean-Robert Constant est présent pour la troisième année consécutive à Livres en Folie. Il a signé «Gonaïves, berceau du déchoukaj» (2003) - «Les Etats-Unis et la Caraïbe : coopération ou protectorat déguisé ?» (2004). Cette année, il signe à Livres en Folie son livre intitulé : «Gonaïves / Echec et mat à Lavalas».